Qui a créé le coworking ?

À l’heure où les espaces de coworking fleurissent à Paris comme en Province, il n’est pas inintéressant de s’intéresser aux origines du concept. Ces dernières nous éclairent sur les clés du succès des espaces de travail partagés. Retour sur 30 ans d’histoire du coworking.

L'origine et l'histoire du coworking

En reposant sur le partage de l’espace de travail, le principe du coworking permet de conjuguer maîtrise des coûts et créativité. Concrètement, le coworker ajuste sa location à ses besoins réels en termes d’heures au bureau, tandis que la présence en un même lieu de personnes évoluant dans des secteurs différents crée un environnement de travail stimulant.

Les origines du terme « coworking »

Le mot « coworking » est dû à Bernie De Koven. Cet auteur et concepteur de jeux américain emploie ce terme pour la première fois en 1999 pour désigner le développement du travail collaboratif. De fait, le mot coworking désigne un phénomène né dans les années 90. Une décennie clé durant laquelle l’ordinateur et internet ont laissé entrevoir une révolution du mode de travail et une digitalisation des process.

C-base : Les pionniers du coworking

Si certains voient dans les ateliers d’artistes du début du XXe siècle les grands ancêtres du coworking, d’autres estiment que ce dernier est réellement né avec l’ouverture en 1995 à Berlin du C-base. Ce dernier relevait cependant de l’hackerspace et, à ce titre, réunissait des gens ayant un intérêt commun. Le C-base posait néanmoins les bases du travail collaboratif moderne.

Premier espace de coworking officiel

Le premier espace de coworking au sens actuel est probablement à situer en Autriche, en 2002 : la Shaubenfabrik en Autriche offrait un espace communautaire aux entreprises.

San Francisco

Il faut attendre 2006 et la fondation par Tara Hunt, Brad Neuberg et Chriss Messina de la Hat Factory à San Francisco pour voir le coworking prendre pied aux USA. Ces créateurs font rapidement des émules et le coworking va faire le tour du monde en quelques années.

L’arrivée du coworking en France

Le coworking arrive en France en janvier 2008. À cette date, la société Silicon Sentier ouvre un premier espace de coworking sur Paris. Ce dernier offrait aux entrepreneurs une flexibilité inédite sur le marché de la location de bureaux et de salles de réunion.

L’évolution du coworking en France

Le coworking se développe rapidement en France, pays qui compte une part importante de travailleurs indépendants et de nombreuses startups. À partir de 2018, ce développement s’accélère. Après un ralentissement lié à la crise sanitaire (2020 et 2021) cette évolution reprend dès la fin de celle-ci. Comme partout dans le monde, un entrepreneur trouve le moyen d’améliorer sa productivité grâce au coworking. L’espace de travail partagé offre open space, bureaux fermés, salle de réunion et prestations mutualisées pour un loyer bien plus abordable que la location classique.

L’engouement autour des espaces de coworking a tout pour s’avérer durable. Les startups y apprécient leur salle dédiée dans un environnement favorable à leur développement, tandis que les grosses entreprises y voient un moyen d’affermir leur compétitivité. Force est de constater que le coworking répond à toutes les attentes. En cela, il n’est point besoin d’être devin pour prédire un bel avenir au travail collaboratif et aux espaces partagés en France et partout dans le monde.

Mis à jour le 04/07/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 5 939 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux