Coworking : comment ça marche ?

Les méthodes de travail évoluent. L’heure est aujourd’hui à la flexibilité et au partage des connaissances. Le coworking est un concept répondant parfaitement à ces besoins. Principe, avantages… Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle forme d’organisation du travail.

Coworking : principe et avantages

Le coworking consiste en un partage de locaux entre différents professionnels ne se connaissant pas forcément. Ces espaces fonctionnent le plus souvent par un système d’abonnement. Les locaux peuvent être loués pour quelques heures ou quelques jours par mois, pour un mois entier, ou à l’année, en fonction des activités et besoins de chacun. Télétravailleurs, entrepreneurs, travailleurs indépendants, startups, artistes, étudiants… le coworking s’adresse à un public très large.

En open space ou dotés de bureaux semi-cloisonnés, ces espaces de travail partagés incluent un nombre plus ou moins important de prestations. Bien sûr, plus elles seront nombreuses, plus vos offres de services en espace de coworking impacteront le coût de votre projet. Mais des espaces de travail bien pensés favorisent la créativité, la productivité, les échanges de compétences, les partenariats, voire l’émergence de projets communs. Pour les personnes travaillant à domicile, c’est donc l’occasion de rompre la solitude, tout en conservant une certaine indépendance.

En définitive, les espaces de coworking sont des lieux de convivialité et d’échange, propices au développement de son réseau professionnel. À cela, s’ajoute l’aspect économique lié au partage des charges de location.

Quel budget prévoir pour ouvrir un espace de coworking ?

La France compte actuellement plus de 3 400 espaces de coworking dans 100 de ses plus grandes villes, dont la capitale, bien entendu. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les solutions de coworking à Paris pour les entrepreneurs en quête de flexibilité ne manquent pas.

Bien sûr, l’estimation du coût d’un espace de coworking, équipements et imprimantes inclus, le cas échéant, est essentielle pour mener à bien votre projet. Pour ouvrir un espace de coworking, il faut compter aux alentours de 60 000 € minimum, et jusqu’à 200 000 € et plus.

Différentes variables vont interférer sur le coût final du projet, comme :

  • L’emplacement géographique de l’espace de coworking ;
  • Sa capacité d’accueil (et donc, la superficie du local) ;
  • L’ampleur des travaux nécessaires à sa création ;
  • Les équipements que vous prévoyez d’y installer.

Il faut aussi compter :

  • Les loyers (si vous préférez louer plutôt que d’acheter le local) ;
  • Les frais d’établissement (assurances, frais de greffe…) ;
  • Les coûts marketing (conception d’un site web pour vous référencer, affiches, flyers…) ;
  • Et autres investissements en logiciels (caisse, gestion des abonnements…).

Quels sont les services proposés dans un espace de coworking ?

L’autonomie dans la gestion d'un espace de coworking est la clé de la productivité pour vos coworkers. Mise à disposition d’une salle de réunion, zones délimitées… La priorité est à la gestion des espaces. C’est le socle de votre concept : il vous permet d’attirer et de fidéliser vos coworkers. Un lieu agréable, propice à la concentration et en totale adéquation avec leurs besoins leur permettra de travailler dans les meilleures conditions.

Vous l’aurez compris, le confort dans les espaces de coworking est un point crucial. La modularité et la praticité sont de rigueur :

  • Salle de réunion : pour 10, 20 ou plus, la confidentialité est essentielle.
  • Espaces de travail : ils seront délimités et, idéalement, insonorisés. Cloisons phoniques, rideaux, tapis…, il existe une multitude de solutions pour atténuer la résonance et éviter le brouhaha.
  • Postes de travail : pensez ergonomie et variété (tables basses et hautes, tables individuelles et collectives, fauteuils, chaises…).
  • Luminosité : focus sur la lumière naturelle, très appréciée. En complément ou en remplacement, misez sur les lampes led, douces et moins gourmandes en énergie.
  • Repas : prévoyez un espace près de la cuisine où tout le monde pourra se réunir pour déjeuner ensemble.

Les services complémentaires dans les espaces de coworking incluent la mise à disposition d’ordinateurs, d’imprimantes et autres prestations, comme :

  • Un coin sieste ;
  • Une phone box ;
  • Un service de restauration ;
  • Un service de papeterie ;
  • Une salle de sport ;
  • Ou encore des événements (conférences, ateliers, expositions, expérimentations…) ; portant sur diverses thématiques.

La logistique d’un espace de coworking recouvre d’autres aspects, comme :

  • La sécurisation des bureaux, en particulier pour les espaces proposant un accès 24 h/24, 7 j/7 (badge personnel, serrures connectées, casiers à code, alarme…) ;
  • Un accès à internet performant : celui-ci doit être rapide et stable. En un mot, fiable.

La plupart des espaces de coworking ont bien plus à offrir qu’une simple table et des chaises. Pour bien choisir son coworking, fiez-vous à la qualité des services proposés, mais pas seulement. L’ambiance et tous les petits plus comptent aussi pour beaucoup. Ils feront de votre nouvel environnement de travail un lieu plaisant, où vous vous sentirez bien.

Mis à jour le 04/07/2023

Faisons équipe pour trouver vos bureaux
ChloePaul VVictorienSimon
Ubiq, c'est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.
Voir 5 939 annonces
Parler à un expert
Parler à un expert Rechercher Explorer les bureaux